L'Ile aux lIvres : Le Journal !

Publié le par N. Lanneau prof doc


    Les élèves étant partis, je décide en cette fin d'année, comme nous l'avions prévu, de mettre en ligne les articles qui ont fait l'objet tout au long de cette année d'un projet parfois dans des conditions très difficiles puisque les ordinateurs ne marchaient pas à certains moments et en particulier lorsqu'on nous avons attendu l'installation des nouveaux postes. Une bonne initiative du Conseil Général de la Haute-Garonne.
   
La réalisation du journal : quelques mots

    Nous avons finalement mêlé le virtuel (un logiciel de publication) et la mise en page comme elle se faisait autrefois, et encore aujourd'hui avec découpages, collages. Après observation de différents journaux et avec les conseils avisés de Monsieur Gascogne, le localier de La Dépêche du Midi, invité plusieurs fois au collège, ce fut pour ces élèves de sixième, un très bon moyen de comprendre "en situation" comment se fabrique un journal : combien de colonnes et comment les fabriquer (avec l'ordi, on écrit l'article, on le met en colonnes, on imprime). Nous avons donc utilisé la mise en page traditionnelle "à la main" (choix, emplacement, découpage, collage).
 
    Féliciations aux sixièmes du comité de rédaction, toujours au rendez-vous du lundi entre 13h et 14h
    Féliciations à d'autres sixièmes qui à leur niveau ont apporté leur contribution très appréciée pendant les études où ils montaient au CDI.
    Ce projet aura permis à de nombreux sixièmes de s'initier dans l'action et en situation, à la manipulation de l'ordinateur (certains n'en ayant pas chez eux, ou n'ayant pas Internet). On a découvert la messagerie pour me faire parvenir en interne, les écrits sur mon ordinateur, parfois même pour certains de chez eux sur ma boîte personnelle et nous avons correspondu ainsi  de Boulogne à Saint-Orens près de Toulouse.
Bref : les compétences du B2i ont pu se mettre en oeuvre de façon très simple et "sans cours de B2i".
En tant que prof documentaliste, pour information, je peux lister les diverses compétences qui ont pu se développer pendant ce projet : pour cela, voir la page "Spéciale" B2i (des messages suivent)

N.L.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article