René Char, le poète, aurait eu cent ans aujourd'hui...

Publié le par N. Lanneau prof doc

    Nous sommes aujourd'hui le 14 Juin 2007. René Char et né le 14 Juin 1907
Les élèves de troisième ont lu cette année des poèmes, et en particulier de la poésie engagée avec leur professeure de français. S'il est un poète engagé au vingtième siècle, c'est bien René Char qui aurait eu cent ans aujourd'hui. Résistant pendant la seconde guerre mondiale avec de hautes fonctions, il lutta aux côtés des hommes et des femmes qui refusèrent jusqu'au bout la domination de notre pays par le nazisme. Ce fut un homme de courage et dont la poésie paraît d'abord difficile. Elle est le reflet d'un homme qui aimait profondément la vie au point de toujours
se battre pour elle.

    Pour "dé-stresser" ces élèves tout à leurs ultimes révisions du brevet des collèges, je leur propose de venir écrire ici sur le blog un ou deux vers choisis de ce poète que j'aime beaucoup.
En attendant, j'ai affiché dans le hall, quelques vers de René Char mais les poèmes peuvent être lus en entier au CDI. Pour respecter le droit d'auteur, je ne peux faire que des citations de quelques vers :

Allégeance

"Dans les rues de la ville il y a mon amour. Peu importe où il va dans le temps divisé. Il n'est plus mon amour, chacun peut lui parler. Il ne se souvient plus ; qui au juste l'aima ?
[…]"

(extrait de Fureur et mystère, 1948, © Éditions Gallimard)

Ici, dans le Comminges, si proches des Pyrénées, dans la région de Toulouse, nous nous souvenons encore des troubadours, les poètes de l'Occitanie. Et certains élèves étudient l'occitan.
Pyrénées
[...]
"Tous ces troubadours mal-aimés
Ont vu blanchir dans un été
Leur doux royaume pessimiste.
Ah! la neige est inexorable[...]"
(Commune présence, 1964)
Dans Wikipedia d'autres citations
« Ils refusaient les yeux ouverts ce que d'autres acceptent les yeux fermés. » (titre et date inconnus)

« Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. » (Rougeur des matinaux, 1950)

En attendant d'autres propositions... et des lectures de poèmes...

N.L


Publié dans Lecture et culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article